vendredi 15 juin 2007

Sport et méditation: remèdes contre la dépression

Hier soir, je tombe sur une émission sur France2, "Guérir autrement", un documentaire dont le thème est les méthodes alternatives pour soigner la dépression, avec le Dr David Servan-Schreiber.
Prenant l'émission en route, j'apprends d'abord que le sport et l'activité physique sont de bons traitements. Ceci notamment grâce à l'endorphine libérée par l'effort, qui inciterait le dépressif à se bouger de plus en plus, la dépression se manifestant comme une inhibition de l'action.
Si ça ne marche pas, deuxième méthode : la méditation, se concentrer sur son corps, sa respiration. Cela permet au méditant de reprendre pied dans la réalité et lui redonne le courage nécessaire pour entreprendre de nouveau et ainsi pouvoir avancer, passer à autre chose, ce qui éviterait les épisodes de rechutes.
Bien, tout ça c'est des bonnes nouvelles même si ça paraît un peu trop beau, trop simple, trop facile. Même si finalement ça colle avec ce que j'essaie d'appliquer dans ma vie et de faire passer à travers ce blog. Les deux activités, sport et méditation, sont complémentaires, elles travaillent sur le souffle, recentrent l'individu vers son corps, empêchent les pensées de se disperser et les disciplinent. Ok. Maintenant "il n'y a plus qu'à" et on verra les résultats.

Course de fond

Si tu veux courir, cours un kilomètre.
Si tu veux changer ta vie, cours un marathon.
Emil Zatopek, triple médaillé d'or sur 5 000, sur 10 000 mètres et pour le marathon aux JO d'Helsinki en 1952.

Avalokiteshvara

Avalokiteshvara, qui signfie en sanskrit «Seigneur qui observe depuis le haut», est le BodhiSatva de la Compassion et à qui est associé le mantra "OM MANI PADME HUM", l'un des plus répandus chez les bouddhistes.

OM et MANI sont symbolisés par les deux mains au centre tenant le Joyau (l'Esprit Conscient)
PADME est symbolisé par la main droite tenant le Lotus (l'expression de l'Âme)
HUM est symbolisé par la main droite tenant le Rosaire (l'Espace et le Temps)
Appelé Chenrezig au Tibet, le DalaiLama est considéré comme sa réincarnation.

jeudi 14 juin 2007

Queer Candy : Pink Stars & Yellow Wood

Motivation

« C'est notre comportement quotidien qui construit notre Bonheur et induit un sentiment de satisfaction ou de frustration. Le mental est à l'origine de notre attitude. La motivation le détermine, elle est la clé de notre comportement. »
Tenzin Gyamtso

Les 30

Je sais, j'ai quelques jours de retard sur les événements de ce week-end, la défaite historique des Bleus à Wellington (euphémisme?), passons..., la finale du Top14 : sentiments mitigés, le SF me gonfle mais ils peuvent se la péter, la preuve, et l'ASM, comment dire, méritaient mieux. Courage les mecs, vous l'aurez un jour, le Graal/bouclier.
Bref, la liste des 30 est sortie : polémique par ci , polémique par là, comment ça se fait que c'est pas possible que quand même!?!? Eh, la liste (et la liste cachée) est encore modifiable jusqu'à mi-août. Personnellement, j'ai pas trop d'avis sur la question, mon intérêt pour le rugby est trop récent et je suis facilement largué. J'ai encore 85 jours pour me familiariser avec l'Ovalie et aborder la Coupe du Monde correctement.
"La liste des 30", ça me fait penser au film "300" en version sportive et franchouillarde. Pitch : "La liste des 30, c'est l'histoire de 30 mecs qui se retrouvent à se battre contre un ennemi bien plus nombreux et plus puissant. Leur défaite, et leur mort, est quasi-certaine notamment face à l'Armée des Kiwis. Peu importe, ils prouveront au monde et à la postérité que blablabla...morale sur l'honneur, le courage et la destinée...". Les guignols en feront peut-être une parodie, "Caveman"Chabal meuglant "C'EST... CA... CHABAAAL!!!" en Léonidas fou furieux.

mercredi 13 juin 2007

Jaws

Mike Parsons sur une vague monstrueuse à Jaws, Hawaii, lors de la première "World Cup of Tow-In Surfing" en 2002 et filmé pour "Billabong Odyssey".

Tana Umaga

Tana Umaga (Jonathan Falefasa Umaga), ex-capitaine des All Blacks, est provisoirement passé par Toulon.
Ci dessus une illustration pour la campagne "Impact" d'Adidas du joueur qui a fait évolué son jeu au cours de sa carrière. D'abord dévastateur puis de plus en plus subtil et élégant mais toujours puissant et fair-play.Et toujours franchement effrayant quand il menait le haka. Voici le "Ka Mate", suivi du récent et controversé "Kapa o Pango" qui se termine par un mime d'égorgement.

OM MANI PADME HUM

"Hommage au Joyau du Lotus"
"Le Son Qui Renforce La Compassion Dans Tous Les Êtres Eclairés"

Brett Hawke

Brett Hawke, né le 6 février 1975 à Melbourne, est un nageur australien.

mardi 12 juin 2007

Vers un esprit sain dans un corps sain?

Je trouve fascinant d'être un homme, de le devenir, de le comprendre physiquement et mentalement.
C'est une identité qui s'acquiert avec le temps, que façonnent les expériences, la maturité. Chaque homme la vit différemment, il donne à cette identité, à ce concept d'homme une portée et un sens unique, plus ou moins assumé ou connoté.
Il ne s'agit pas ici de glorifier la virilité à tout prix mais d'explorer ce qu'elle peut être, ce qu'être un homme aujourd'hui implique dans sa diversité et dans ses paradoxes. A l'heure où les médias nous assomment d'"hommes sensibles", peut-on, non pas revenir en arrière, mais aller de l'avant et réinventer notre identité, à la fois sensibles et forts, désireux d'être beaux et masculins,...
Je trouve que le corps masculin peut être beau, ça ne fait pas de moi une tapette. Je trouve que les valeurs "viriles" ne sont pas forcément "nocives", ça ne fait pas de moi un machiste phallocrate. En tant qu'homme je dois faire avec, autant assumer.
Un esprit sain dans un corps sain, ce n'est pas que chercher un équilibre entre corps et esprit, à être bien dans sa peau, c'est surtout chercher une certaine sagesse, savoir donner la priorité au bien être avant les plaisirs faciles et superficiels, la beauté, la richesse, l'hédonisme. Ceci est un idéal de vie qu'un homme peut passer sa vie à atteindre. Pour l'instant, j'en suis loin, c'est plutôt "un esprit instable dans un corps de plus en plus sain".
Je ne suis pas un "healthfreak", obsédé par ma forme et ma santé, j'ai détesté le sport pendant les 25 premières années de ma vie. Je me suis mis progressivement au sport. J'ai commencé par vouloir raffermir un ventre un peu détendu par la bière et j'ai découvert un certain plaisir masochiste pour l'effort physique. J'ai aussi pris conscience de mon corps, de son potentiel et de ses limites.
Avec le temps et la sueur, je suis assez fier de mon corps. Sans prétendre être un Apollon, je ne suis en tout cas plus cet Adonys, ce minet aux formes adolescentes, plus ou moins androgyne. Il n'y a pas que les regards des autres qui ont changé, ma manière d'être, de me percevoir aussi.
Je suis un homme, "quoi de plus naturel en somme".

Vers un esprit sain dans un corps sain? Peut être ma conception de ce qui est sain n'est pas celle que les médias et le reste de la société renvoient. Je ne cherche pas à ressembler au sportif de publicité, ni au mannequin, au clubber, ils sont trop lisses, artificiels. Ils donnent la priorité au corps, abandonnent l'esprit. Ils semblent creux, à respirer la joie de vivre ou à jouer les faux ténébreux. Mais certains athlètes ont un corps et une gestuelle qui expriment une puissance, une force qui les rend sublimes.
Pour se dépasser et connaître la joie de la victoire, le sportif passe par la douleur, le doute, la colère et la tristesse de la défaite. Un esprit sain et sportif est combattant, son meilleur adversaire est lui-même. D'où mon côté parfois torturé. C'est un peu cliché mais c'est comme le yin et le yang, deux forces opposées luttent mais l'énergie libérée leur permet de coexister en harmonie.
Faire du sport ou avoir une bonne hygiène de vie ne procure pas la santé mentale mais (en plus de l'endorphine) une discipline et une certaine conscience de soi et de la réalité de l'existence dans un monde toujours plus virtuel.

"There is no way to happiness. Happiness is the way.
There is no way to peace. Peace is the way.
There is no way to enlightenment. Enlightement is the way."

Thich Nhat Hanh

The Tatooist

Jason Behr sera le Tatoueur dans un thriller surnaturel intitulé... "Le Tatoueur" (traduction approximative).

Le tatouage dorsal est vraiment flippant! Je sais pas ce que le film vaudra mais il méritera un coup d'oeil pour le travail créatif et "ethnologique" des tatoos : motifs asiatiques, précolombiens, océaniens,...
Ca promet de bonnes sensations (c.a.d. malsaines) si le reste du film est de la même qualité (c.a.d. un vrai thriller qui te prend aux tripes, pas une bouse hollywoodienne de plus, sans scénario, sans originalité, des personnages creux, un peu de frisson mais pas trop).

lundi 11 juin 2007

Addicted


Pub pour Nike+
Texte dit par Edward Norton

I am addicted
I've collected footsteps before dawn
seen places I never knew existed
run to the moon and back
I'm a rabbit for the neighbourhood dogs
obey the voice in my head
let the music carry me when I couldn't
raced against yesterday
let the world be my witness
measured myself in metres, kilometers
and finally character
I've plugged into a higher purpose
left this world and come back changed

Le même spot en français

Q:Une référence à un célèbre schizophrène et à son alter ego nocturne amateur de freefight?
Q:Le runner qui sommeille en moi, c'est Brad Pitt?

Oh, OK alors...

Un autre spot, parodique, bien moins poétique, bien plus réaliste, donc cynique, donc sarcastique, donc terriblement marrant.
C'est pour ceux qui trouvent que courir ça craint ...

... mais que ce qui craint encore plus c'est d'avoir des seins si t'es un mec.
"Man boobs...they really suck... I'm not a runner...not yet."
Merci Nike, vraiment c'est trop, fallait pas,...
Et surtout merci à
Jiwok, le blog du sport en musique et vis-versa pour amener ces vidéos dans mon univers détraqué.

ZB 4 EVA

"Ode To Zach Braff"


Réaction de Zach Braff :

Pour ceux qui l'ignorent, Zach Braff est un acteur qui s'est fait connaître à travers des rôles de mecs un peu "perchés", sensibles et lunaires qui, en devenant adultes, ont un peu de mal à commencer une nouvelle page de leur vie.
Interne immature et rêveur dans la série médico-comique "Scrubs" ou jeune mec qui retourne dans sa ville natale et redécouvre le monde après avoir été sous calmants toute son adolescence dans"Garden State", son premier film en tant que réalisateur,...
Enfin bref, moi aussi, j'aime Zach Braff "in a non-gay way"!!...
..."c'est pas comme si j'avais Zach Braff tatoué sur la figure"...
Ohohohoh